Présentation de la commune

La commune de Saint Sauveur qui accueille 1 312 habitants a su préserver un cadre de vie agréable, ancré dans un environnement naturel où se mêlent le massif forestier et la culture de la vigne.

Outre ses richesses viticoles composées de 400 hectares classés en appellation Haut-Médoc, la commune dispose d’un patrimoine historique remarquable mis en valeur par un circuit de chemins de randonnées, « la boucle des fontaines, 13,5 km » qui relie le village au domaine forestier.
C’est ainsi que le promeneur pourra visiter l’Eglise romane du XII siècle, découvrir le dolmen néolithique du Tumulus du Bernet ou faire des haltes rafraîchissantes au bord des nombreuses sources et fontaines.
Les amoureux de la nature pourront observer une espèce rare de bruyère que la commune a le privilège d’abriter : l’Erica Méditerranéa, communément appelée bruyère méditerranéenne.

Le bourg de la commune accueille une école maternelle et primaire avec des élèves répartis en 5 classes.
La compétence enfance ayant été transmise à la CDC Médoc Coeur de Presqu'Ile , les jeunes bénéficient de tous les avantages proposés:  halte garderie, accueil périscolaire, CLSH, espace jeunesse ….

Les commerces sont répartis de la façon suivante :
- un multi service avec tabac et un point poste
- un salon de coiffure
- un bar
- un traiteur
Et les artisans : électricien, plâtrier, peintre, plombier, chauffagiste, rémouleur, transporteur routier, embouteilleurs, …. nous offrent leurs services.

La vie associative est très riche :
11 associations sportives ou culturelles sont recensées et animent chaque week-end le village : loto, soirées dansantes, vide grenier, marché des producteurs, rencontres sportives …

 

Les fontaines


Fontaine des Ontilles

Sources naturelles

Sur le circuit de randonnée "La Boucle des Fontaines" découverte des fontaines du village :
La fontaine de la Fée, de Liversan, des Ontilles, de Charritte, du Rèche, du Bourg.




 

 

Voie romaine

En 56 avant J.C, les romains édifièrent de nombreuses villes et construisirent une grande voie, la Levade, reliant Burdigala (Bordeaux) à Noviomagus (Vertheuil). Ce tracé correspond à peu près à la route Bordeaux/Soulac.
La Levade borde la salle omnisport et les écoles de Saint-Laurent. Elle passe ensuite sur le coté ouest du cimetière, puis longe le stade par l’est et côtoie le ruisseau du pas du Loup. Réapparaissant en chemin d’exploitation à l’est du Château Ballac.
Ce chemin se poursuit jusqu’à Saint-Sauveur, le fait passer au pied de l’église et de l’école qui lui fait face.

Deux chemins se détachent de la Levade au nord de Saint-Sauveur pour traverser les ruisseaux en des endroits différents :
- le plus à l’ouest passant par le Château Fontesteau et le lieu dit « la Mouline »
- le plus à l’est semble passer l’eau au Moulin de Lamothe et menait à Lugagnac, Vertheuil et par là au marais de Reysson.

La Levade est faite de dalles de deux à trois mètres de long sur cinquante centimètres et sur sept à huit mètres de large et elle faisait saillie sur les terres environnantes. Au niveau des terrains marécageux si fréquents en Médoc, des pieux de chêne plantés très rapprochés dans la tourbe et recouverts d’une épaisseur d’un mètre de graviers formait remblai et l’élevait au dessus des eaux.