Présentation de la commune
La commune de Saint Sauveur qui accueille 1 312 habitants a su préserver un cadre de vie agréable, ancré dans un environnement naturel où se mêlent le massif forestier et la culture de la vigne.
Outre ses richesses viticoles composées de 400 hectares classés en appellation Haut-Médoc, la commune dispose d’un patrimoine historique remarquable mis en valeur par un circuit de chemins de randonnées, « la boucle des fontaines, 13,5 km » qui relie le village au domaine forestier.
C’est ainsi que le promeneur pourra visiter l’Eglise romane du XII siècle, découvrir le dolmen néolithique du Tumulus du Bernet ou faire des haltes rafraîchissantes au bord des nombreuses sources et fontaines.
Les amoureux de la nature pourront observer une espèce rare de bruyère que la commune a le privilège d’abriter : l’Erica Méditerranéa, communément appelée bruyère méditerranéenne.
Le bourg de la commune accueille une école maternelle et primaire avec des élèves répartis en 5 classes.
La compétence enfance ayant été transmise à la CDC Médoc Coeur de Presqu'Ile , les jeunes bénéficient de tous les avantages proposés: halte garderie, accueil périscolaire, CLSH, espace jeunesse ….
Les commerces sont répartis de la façon suivante :
- un multi service avec tabac et un point poste
- un salon de coiffure
- un bar
- un traiteur
Et les artisans : électricien, plâtrier, peintre, plombier, chauffagiste, rémouleur, transporteur routier, embouteilleurs, …. nous offrent leurs services.
La vie associative est très riche :
11 associations sportives ou culturelles sont recensées et animent chaque week-end le village : loto, soirées dansantes, vide grenier, marché des producteurs, rencontres sportives …