Présentation de la commune

La commune de Saint Sauveur qui accueille 1 312 habitants a su préserver un cadre de vie agréable, ancré dans un environnement naturel où se mêlent le massif forestier et la culture de la vigne.

Outre ses richesses viticoles composées de 400 hectares classés en appellation Haut-Médoc, la commune dispose d’un patrimoine historique remarquable mis en valeur par un circuit de chemins de randonnées, « la boucle des fontaines, 13,5 km » qui relie le village au domaine forestier.
C’est ainsi que le promeneur pourra visiter l’Eglise romane du XII siècle, découvrir le dolmen néolithique du Tumulus du Bernet ou faire des haltes rafraîchissantes au bord des nombreuses sources et fontaines.
Les amoureux de la nature pourront observer une espèce rare de bruyère que la commune a le privilège d’abriter : l’Erica Méditerranéa, communément appelée bruyère méditerranéenne.

Le bourg de la commune accueille une école maternelle et primaire regroupant 100 élèves répartis en 5 classes.
La compétence enfance ayant été transmise à la CCCM, les jeunes bénéficient de tous les avantages proposés : halte garderie, accueil périscolaire, CLSH, espace jeunesse ….

Les commerces sont répartis de la façon suivante :
- un multi service avec tabac et un point poste
- un salon de coiffure
- un bar
Et les artisans : électricien, plâtrier, peintre, plombier, chauffagiste, rémouleur, transporteur routier, embouteilleurs, …. nous offrent leurs services.

La vie associative est très riche : 11 associations sportives ou culturelles sont recensées et animent chaque week-end le village : loto, soirées dansantes, vide grenier, marché des producteurs, rencontres sportives …

Situation du logement

La commune dispose d’un Plan d’Occupation des Sols qui a été modifié en 2001 et qui offre encore la possibilité de construire des habitations individuelles ou de développer des zones d’aménagement.
Actuellement le lotissement « Le Hameau du Bois de Créon » situé à la sortie du Bourg de la commune offre 19 lots dont 7 lots peuvent accueillir une construction comportant deux logements.
Le village situé au Centre de la Communauté de Communes du Centre Médoc (CCCM) est facilement accessible depuis les communes qui ont une compétence économique : Pauillac, Saint-Laurent et Cissac.

Bordant la route départementale 1215 l’accès vers Bordeaux est rapide.

Les taux d’imposition sont relativement faibles :

- Taxe d’Habitation : 12,17 %
- Taxe Foncière : 16,15 %
- Taxe Foncière Non Bâtie : 34,98 %
Les statistiques de la gendarmerie confirment le climat tant de sécurité que de tranquillité qui règne dans notre village réputé pour sa cohésion: il fait bon vivre à Saint-Sauveur.

La demande de location de maisons individuelles avec jardins est toujours importante.
Les jeunes couples issus souvent de la région ,c'est-à-dire de nos petites communes rurales ,souhaitent un logement autre qu’un appartement où ils peuvent continuer à profiter de la nature et non pas d’un simple balcon !